Enseignants
Rencontre entre des moines japonais et les enseignants de Myô-Unji en 2019
Katia Kôren Robel
Dès 1970, Katia Kôren Robel pratique quotidiennement zazen à Paris sous la direction de maître Taisen Deshimaru. Ce dernier lui confère l’ordination de nonne en 1971. Pendant les années qui suivent, elle travaille notamment à la publication de ses textes. Après le décès de maître Deshimaru en 1982, elle commence à enseigner le zen au Dojo Zen de Paris, puis au temple zen de la Gendronnière et dans des retraites (sesshin) en France et en Europe. En 2003, elle reçoit la transmission du Dharma (shihō) de maître Egawa Shinzan et devient enseignante certifiée (kyoshi) de l’école Sôtô japonaise.
Présidente du Dojo zen de Paris de 1996 à 2006, elle a ensuite créé l’Association zen Sôtô (AZS) et enseigné au Dojo zen du Châtelet, à Paris, jusqu’en 2020. Elle est aujourd’hui présidente de l’AZS, membre du conseil spirituel de l’Association zen Internationale (AZI) et membre du conseil d’administration de l’Union Bouddhiste de France (UBF). Elle enseigne principalement au temple de Myô-Unji et à Paris.
Laurent Genshin Strim
Né en 1966, Laurent Genshin Strim a commencé à pratiquer zazen en 1988 au Dojo zen de Paris, où il a suivi notamment l’enseignement de Pierre Dôkan Crépon. En 2001, il a effectué un premier séjour au temple de Sôji-ji Sôin (Japon), où il a reçu l’ordination de moine de maître Egawa Shinzan, alors supérieur de ce temple. Il y est retourné à plusieurs reprises et, en 2006, a reçu la transmission du Dharma de Hakudo Fujii Rôshi, l’un des responsables (chiji) de Sôji-ji Sôin.
Il a ensuite suivi une formation monastique traditionnelle avant de devenir kyōshi (enseignant certifié de l’école Sôtô japonaise) en 2011. Cofondateur avec Katia Kôren Robel de l’Association zen Sôtô en 2006 et du temple de Myô-Unji en 2019, il a également traduit de nombreux ouvrages sur le bouddhisme zen et les arts traditionnels japonais.