La méditation zen
Une pratique ancienne et collective. Maintien de la posture et de l'attention
Zazen
Za signifie « assis » et zen « méditation ».
Origine
Zazen est une forme de méditation dont l’origine remonte à l’illumination du Bouddha Shakyamuni en Inde il y a plus de 2 500 ans. Sa pratique ne requiert l’adhésion à aucun dogme. Chacun peut éprouver ses bienfaits par lui-même. Néanmoins, pratiquer seul est difficile et parfois source d’isolement. Il est donc préférable de pratiquer avec d’autres personnes et de pouvoir bénéficier des conseils de pratiquants expérimentés.
Posture, tonus et attention
Pour pratiquer zazen, on s’assoit généralement sur un coussin (zafu), dans la posture du lotus ou du demi-lotus : les jambes croisées, le dos droit, les épaules détendues. Des adaptations sont bien sûr possibles en cas d’empêchement. L’essentiel est de relâcher les tensions inutiles et de laisser sa respiration s’approfondir, tout en maintenant le tonus de la posture et l’attention de l’esprit.
Pratiquer zazen
Immobile et silencieux, on tourne son regard vers l’intérieur et on observe les sensations, les émotions et les pensées qui apparaissent, sans se laisser entraîner par elles. On apprend ainsi à mieux se connaître soi-même et à clarifier son esprit.
Corps et esprit
Pratiqué régulièrement, zazen nous aide à être davantage présents dans l’instant, et à retrouver la paix intérieure et l’harmonie avec les autres dans la vie quotidienne. C’est le « retour aux conditions normales du corps et de l’esprit », ainsi que l’enseignait le maître japonais Taisen Deshimaru.